A l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti, la grève entamée par les médecins résidents depuis le 22 décembre dernier se poursuit. Jusqu’à ce lundi, les activités sont paralysées au plus grand centre hospitalier du pays.
Meilleures conditions de travail, augmentation de salaire, des matériels adéquats pour le bon fonctionnement du noyau d’urgence, les cahiers de ces médecins regorgent de doléances. Ces prestataires de soins exercent leur métier dans des conditions infrahumaines.
A les entendre parler, c’est un hôpital qui est en manque de tout. Même les matériels de bases pouvant aider à donner les premiers soins font défaut.
En plus de l’absence de matériels , le phénomène de « blak Out » frappe de plein fouet également l’hôpital. « Il y a toujours une panne interminable d’électricité, ce qui nous empêche de réaliser les opérations comme cela se doit », a lancé une jeune médecin.
La question de salaire est aussi un point important dans les revendications de ces médecins résidents. L’allocation que l’Etat donne à ces résidents est loin de pouvoir répondre à leurs besoins personnels et ceux de leurs familles.
Les médecins protestataires invitent les autorités sanitaires à prendre en compte l’ensemble de leurs revendications, en vue , disent-ils de fournir des soins de qualité aux malades.